MASATO MATSUURA
Masato Matsuura est un artiste d'une grande originalité, dont la démarche de chercheur et de praticien inlassable est profondément ancrée aux sources de la tradition japonaise. Depuis de nombreuses années, il se consacre à l'exploration des origines aussi bien esthétiques et philosophiques que pratiques et opératoires du théâtre Nô, cherchant à retrouver la netteté et l'intensité des formes premières, et accomplissant en cela une démarche proche de celle des musiciens occidentaux qui jouent la musique ancienne. Les origines du Nô plongent leurs racines dans les arts martiaux traditionnels, et notamment dans l'art du sabre, dont Masato Matsuura aime à mettre en évidence les similitudes avec la danse de Nô par une pratique conjointe, où Nô et sabre se répondent et s'inspirent mutuellement.
Disciple direct de Tetsunoyo Kanze VIII, trésor national japonais dont il a été uchi deshi, Masato Matsuura a amplifié sa formation par l'exploration d'arts martiaux anciens : Daitoryu, Aikijyujistu, Kenjitsu, Nitenjitsu, etc, ainsi que par des études de théâtre contemporain et de théâtre classique japonais.
Installé à Paris depuis 2006, il a fondé sa propre école d'arts martiaux et de théâtre Nô, le Dojo des deux spirales, établi à Paris et Bruxelles, où il enseigne régulièrement. Il est invité à donner des stages de formation dans de nombreux pays (France, Belgique, Portugal, Québec, Italie, Bosnie, Roumanie, Pologne...).
La Maison de la culture du Japon à Paris, où il se produit comme performeur et comme formateur l'a régulièrement mandaté comme ambassadeur culturel chargé de donner des démonstrations et performances dans le monde entier. Il s'est produit à Paris (centre Georges Pompidou, Ecole nationale supérieure d'architecture, Université de Paris VII, Nuit des arts martiaux traditionnels...), Bruxelles, Japon (célébration anniversaire de Musachi Miyamoto), Yémen, Koweït, Bahrein, Emirats, Gabon (grande nuit des Arts martiaux, Libreville), Maroc (festival international du +lm de Marrakech), Bosnie (international theatre festival de Sarajevo)...
En 2017 à l’invitation du violoncelliste Dominique de Williencourt, il adapte Le prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, s’inspirant de Nijinsky sous forme de Nô, au Théâtre des Champs-Elysées.
Quelques autres récents spectacles:L'association Les Deux Spirales a été fondée en 2006 pour diffuser les arts traditionnels japonais : Nô, Ken, Aïki, enseignés par Masato MATSUURA.
Interprète et pédagogue, Masato Matsuura partage son temps entre l'enseignement au sein de son Ecole : l'Ecole Sayu située à Paris, ainsi qu'à l'étranger : en Europe, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Amérique du Nord et Japon, sous la forme de stage, master-class ou conférence/démonstration et entre la scène artistique.
L'Association Les Deux Spirales collabore depuis le début avec différentes structures. Interrogeant l'art traditionnel, les cultures orientales et occidentales, et les arts contemporains, Masato Matsuura ne cesse de provoquer des rencontres entre diverses formations.
Nô, sabre, Aïki : si le Nô et le sabre rendent comptent d'une puissance théâtrale évidente, c'est qu'ils sont agis par d'étonnantes volutes, certes moins visibles mais, sidérantes, qui proviennent de la l'art de l'Aïki. Autrement dit, il est question de penser l'unification des arts martiaux et des arts scéniques.
Les Deux Spirales signifient à la fois les grandes spirales : celles des galaxies, de l'univers mais aussi les plus petites : celles de l' ADN et du microcosme.
Notre recherche est celle de la quête de l'harmonie entre les deux, de l'harmonie entre toutes les dualités : gauche/droite, terre/ciel, etc... A travers les activités de l'association Les Deux Spirales, nous souhaitons montrer la voie en quête du WA, symbole de la culture japonaise.
Pièce de théâtre nô d’après la Medée de Sénèque. Création pour la compagnie Sangaku
création pour l'Ensemble Ausonia (direction Frédérick Haas)
100 ans de Nijinski au théâtre des champs des Elysées
création pour le festival masqu'alors, St Camille, Québec - Canada en mai 2013
en tournée depuis 2013
Le Sang des Cerisiers
Mis en scène par Yoshi Oida - Maison du Japon
La philosophie du Wa dans les Kata
Lors de leur création sous le régime féodal de l'époque Muromachi, le théâtre nô et la voie du sabre ont été fortement influencés par le zen et le shintoisme. Ils ont ensuite évolué en s'empruntant mutuellement certaines techniques, et se sont raffinés, devenant des arts que les guerriers se devaient d'étudier.
Le Sabre et le Noh
Trieste
I, Samuraï
Réalisé par Patrick Dickinson pour la BBC
Stage d'été de l'AKDT
Workshop d'Athènes
Stage d'été de l'AKDT
Théâtre Nô et Kotsuzumi
Masato Matsuura et Kiyoshi Kawara